Chronologie

Images
___photos
___vidéos

Soutien
et Rendez-vous

Presse écrite
et audiovisuelle

Matériel de
Communication

Pourquoi la nudité ?

 

Pourquoi nue ?

Je souhaite m'exprimer au travers de cette lettre, pour ne rien omettre, ni tordre mon discours, car il est en ce moment, entendu et peut être mal compris. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles j'ai posé nue.

En choisissant ce geste, cette forme d'expression, j'ai souhaité créer un contraste indiscutable face au surarmement déployé censé encercler un lieu aussi nu que moi. Cela éveille chez moi un besoin indispensable de m'exprimer au nom de la nature, dans laquelle j'inclue l'humanité.

Je ne vois pas comment faire passer le message autrement que nue. Etant aux côtés de la nature, de la forêt, de sa faune et de toute sa diversité, en proie à la destruction programmée, je ne peux me défendre qu'aussi nue qu'elle.

Si moi j'ai pu outrer quelqu'un, moi je les accuse, au nom de la forêt, de la mettre en danger. Comment au jour d'aujourd'hui, sachant ce que l'on sait sur le réchauffement climatique, sur le pic pétrolier, sur la croissance à tout prix et j'en passe, peut-on laisser l'humanité s'autodétruire en faisant disparaitre un lieu qui n'a demandé qu'à être là pour maintenir le fragile équilibre de notre écosystême ?

Qui aujourd'hui peut m'apporter les raisons valables de ne pas m'opposerer à la destruction de cette parcelle fondamentalement nécessaire à l'équilibre naturel du département ?

Je me bats aux côtés de la nature, en son nom et dans sa forme. Nue.

En tant qu'être humain, je ne suis pas capable de m'exprimer haut et fort pour convaincre, je ne suis pas capable de combattre avec les armes, quelles qu'elles soient, de notre société.

La seule chose que je peux faire et que je sais faire, c'est de me mettre à armes égales avec la nature, pour faire passer son message, à savoir l'innocence, la vulnérabilité et le besoin... Le besoin de notre attention à tous. Et espérer que ce message soit plus entendu à travers ma voix qu'à travers la simple présence de la nature. Puisque ce monde n'entend que la voix des humains.

Camille à Couettes (Elise).